Qui sommes nous ?
Je suis Maia, fondatrice de SOS Parents in distress !
Les enfants, c’est ma passion. Dans ma vie privée, comme dans ma vie professionnelle. Je suis mère de 2 enfants (Bloom et Obe) et « fausses » mère d’une trentaine d’enfants durant les 15 dernières années. Nous accueillons, dans notre famille, jusque 6 enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Des enfants qui vivent avec nous, pendant des mois, des années, …
6 +2 = 8 enfants.
MAIS COMMENT VOUS FAITES ? (C’est la question qu’on me pose souvent)
Et…. je ne sais pas…c’est venu naturellement. On aime bien cette ambiance. ( Le « je » deviens « on » car je fais tout cela avec mon compagnon et binôme : Manu). Donc c’est bien animé chez nous, MAIS structuré. Il y a de la folie, MAIS avec des limites. Et on reste zennnn en toute circonstance (ou allez, on essaye). Ce n’est pas facile tous les jours. Mais disons que j’ai de l’expérience. Et oui, être parent : ça s’apprend ! Avec la pratique, on devient expert.
A la base, j’étais enseignante en Arts Plastiques et éducation civique. Je suis assistante familiale diplômée. J’ai lu un tas de livres sur la parentalité. Cela aide. Mais franchement ? Qui-est-ce qui m’a appris le plus ? Les enfants. Il suffit de les écouter, de les observer, de les « sentir ». On se rempli de tout cela…et ensuite on donne, on donne….et on reçoi…. et j’aime ça.
Maintenant je vais plus loin. Après des années consacrées aux enfants, j’ai envie aussi de transmettre mon savoir-faire aux parents en difficultés. Je me suis formée en coaching. Et tout en restant mère et famille d’accueil (et non je n’en ai pas marre), j’aide les parents et je les injecte avec ma dose de motivation, de connaissances et d’expériences et je les écoute. Il paraît que je sais bien faire ça, être à l’écoute.
Ah oui, je ne vous ai pas dit : les discours moralisants et complexes, ce n’est pas moi. Je préfère être directe, vraie et positive. Très timide à la base, mais dans mon élément avec les enfants ou quand ça les concerne.
Je construis parfois des phrases un peu bizarres ? C’est peut-être parce que je suis « flamande », installée en France depuis longtemps, mais quand même. On l’entend.
Je suis Manu, le mari de Maia et donc le père de Bloom et Obe.
Je suis éducateur à la base. J’ai obtenu mon diplôme en Belgique et j’y ai exercé le métier pendant 4 ans.
Quand on a fait le choix, avec Maia, de s’installer dans le sud de la France, nous avons imaginé un projet autour d’enfants, ici en Ardèche, dans la nature. Nous avons créé une petite exploitation bio (châtaignes et miel). Et nous sommes devenus une famille d’accueil XXL au fil des années. Comme Maia, j’ai obtenu le diplôme d’état d’assistant familial.
Dans la famille, je suis l’animateur. J’aime créer une bonne ambiance, bien vivante, avec de la musique. Je chante (sans m’en rendre compte), je fais des blagues aux enfants, je les taquine. Bref, vous l’aurez compris, le côté calme, c’est plutôt Maia.
Malgré cette image de clown, je suis un grand sensible, je suis observateur et j’aime analyser les comportements des enfants. J’essaie toujours de voir le côté positif chez les enfants et les gens en général. J’essaie de comprendre pourquoi quelqu’un réagi de telle manière. Il y a toujours une raison, une explication. C’est ce qu’il faut aller chercher. C’est surtout sur ce point là, que j’aide Maia dans SOS Parents in distress.
Observer, analyser et réfléchir à des solutions.